Cinéma : nos histoires de France
Partageant l'envie de transmettre aux collégiens et lycéens "Nos histoires de France", Cinéma pour tous et le Musée national de l'histoire de l'immigration, en partenariat avec l'Achac et la Dilcrah, proposent quatre rendez-vous réguliers avec des œuvres de cinéma, trois virtuels (en classe) et un dans l'auditorium du Musée. La programmation a pour objectif d'explorer l'histoire de France et ses problématiques complexes notamment par la diversité de ses acteurs grâce au cinéma de fiction et au documentaire. Chaque séance est suivie d'un débat qui permet de prolonger les questions abordées par les œuvres visionnées et est accompagnée d'un dossier pédagogique.
Saison 2023-24
Made in China de Julien Abraham (2019)
François, jeune trentenaire d’origine asiatique, n’a pas remis les pieds dans sa famille depuis 10 ans après une violente dispute avec son père Meng. Depuis, il essaie toujours d’éviter les questions sur ses origines, jusqu’à mentir en faisant croire qu’il a été adopté.
La cour de Babel de Julie Bertuccelli (2013)
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français.
Good Luck Algeria de Farid Bentoumi (2016)
Natif de la Savoie, où est tournée une partie du film, Farid Bentoumi saisit l’occasion pour évoquer ses liens parentaux avec l’Algérie et à travers eux de multiples problématiques qui les caractérisent : double culture, liens père-fils, quête des racines...
Ressources 2023-24
Ressources pédagogiques antérieures
Chocolat de Roschdy Zem (2016)
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
Dossier bientôt disponible
La Marche de Nabil Ben Yadir (2013)
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Les Harkis de Philippe Faucon (2022)
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieute-nant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud (2007)
Persepolis est un long métrage d'animation français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 2007. Le film s'inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.
Joséphine Baker, 1ère icône noire de Ilana Navaro (2017)
Cette biographie déroule la vie d’une petite fille noire du Missouri devenue égérie du tout Paris des années 30 et raconte les périodes les plus spectaculaires de l’histoire de Joséphine Baker : sa carrière artistique et son engagement dans la Résistance française, le combat pour les Civil Rights aux États-Unis, sa personnalité atypique...
Bébé Tigre de Cyprien Vial (2014)
« Bébé Tigre, c'est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d'un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l'obliger à se mettre en danger… ».
Nous trois ou rien de Kheiron (2015)
Le scénario s'inspire de la vie d'Hibat Tabib, le père de Kheiron que celui-ci incarne lui-même dans le film, et de son épouse Fereshteh, dont le rôle est tenu par Leïla Bekhti. L'histoire débute en 1955 en Iran et se poursuit avec l'exil de la famille en France. D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.