Archives

Techniques de transmission : l’"Autre" au cœur des politiques patrimoniales

Ce colloque proposé dans le cadre du projet de recherche "Transmission et musées" se propose de mettre en perspective l'émergence de l'Autre dans les musées et les politiques patrimoniales.

"Depuis les années quatre-vingt-dix les musées font écho aux problématiques générées par les cultural studies et les postcolonial studies non seulement dans les sciences humaines mais dans les mouvements politiques, activistes et artistiques contemporains. Ils le font notamment sur le terrain de l’exposition, et de l’exposition "muséale", devenues depuis les années soixante-dix des "médiums" artistiques à part entière. Les musées répondent ainsi à deux phénomènes distincts et complémentaires : d’une part, l’ interrogation des artistes sur l’art comme objet de collections publiques et par conséquent comme objet patrimonial ; et, d’autre part, le développement de nouvelles formes de recherches historiques à partir de fonds et d’ archives à la fois existants et manquants. Ainsi, les musées, accusés d’être complices de l’hégémonie occidentale ébranlée par le contexte politique des Indépendances coloniales, ont ouvert leurs portes à ces "Autres" jusqu’alors circonscrits par des représentations abstraites.

Les processus culturels qui émergent à la faveur de cette évolution sont complexes. D’un côté, la notion d’altérité tend à s’absolutiser, que ce soit sous les espèces de l’œuvre d’art décontextualisée ou de populations ou groupes sociaux marginalisés. De l’autre, la figure de l’Autre est progressivement réinventée. Elle génère de nouvelles pratiques institutionnelles. Des acteurs extérieurs aux musées s’emparent des collections dont ils changent le statut en développant de nouveaux modes de transmission. Réinvestis par des membres des diasporas, des "communautés sources" ou des artistes contemporains, les archives deviennent des objets de remémoration, de commémoration et/ou de fiction. Certaines archives deviennent elles-mêmes opératrices de transmission, lorsqu’elles sont réinvesties par de nouvelles significations au gré des jeux de reprises et des réemplois de matériaux existants. On observe ainsi parfois à la reconstitution de "archives-œuvres" nouvelles, à partir des fragments et des restes qui ont résisté à l’anéantissement. Celles-ci viennent non pas remplacer les objets disparus ou combler les images manquantes, mais "prendre à témoin" le spectateur des événements inscrits par l’historiographie officielle.
Le premier séminaire du projet de recherche "Transmission et musées", se concentre sur les métamorphoses de cet "Autre" à travers les formes de collaborations développées avec différents acteurs sociaux. Il analyse également l’impact des nouvelles technologies sur le patrimoine et le changement du statut de l’archive. Ces deux moments constituent autant de strates qui participent à l’élaboration et à la transmission d’une représentation de l’"Autre" qu’il s’agira précisément d’identifier au cours de cette recherche."
[présentation des organisateurs]

Jeudi 24 janvier : L’ Archive comme objet de mémoire
Il s’agit d’étudier l’impact des collaborations avec les diasporas et les "communautés sources" sur la constitution du savoir ethnographique (c’est-à-dire du savoir sur l’ "Autre"). Dans quelle mesure l’intégration de ces différents acteurs au cours des recherches scientifiques modifie-t-elle la production du savoir les concernant ? S’agit-il d’un changement épistémologique ou idéologique ?

Vendredi 25 janvier : Esthétiques de l’archive : techniques de représentations
La manipulation et la réinterprétation des collections (objets, films, photographies, enregistrements sonores) génèrent de nouvelles techniques de transmission. Transformés en objets d’arts ou en traces virtuelles ces archives deviennent des objets transmissibles.

Programme complet du colloque

Informations pratiques

Archives Nationales - Hôtel de Soubise, Salle d’Albâtre
Accès par le 11 rue des Quatre-Fils, Paris

Entrée libre

Organisation

Colloque organisé avec le soutien de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, du Labex H2H (Arts et Médiations humaines, http://www.univ-paris8.fr/Le-Labex-Arts-H2H) et des Archives Nationales

Illustration : image du film Convention-Mur noir/Trous blancs de Joris Lachais, projeté le 24 janvier à 18h30