Le Musée part en live

L'immigration, un alibi politique ?   

Le Musée part en live #12
Mercredi 6 octobre 2021 à 18h

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, les débats en ligne « Le Musée part en live ».

Revoir le débat

URL de Vidéo distante

L’immigration est un « marronnier », en termes journalistiques, des élections nationales. À chaque rendez-vous électoral national, le sujet fait un retour « fracassant » sur la scène politique et médiatique, finissant par polariser les débats.

Quelle est l’origine de ce tropisme récurrent ? Appelée en renfort pour éclairer les enjeux du présent, l’histoire des élections présidentielles permet d’en apprendre sur les usages politiques des questions migratoires.

Intervenants : 

  • Jacques Toubon, ancien ministre, ancien Défenseur des droits.
  • Rachid Arhab, journaliste, ancien membre du CSA.
  • Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS.

Une rencontre animée par Renaud Dély, journaliste (France Info, Arte).

musee-en-live-12.jpg

Biographies

Jacques Toubon est haut fonctionnaire et homme politique. Député de 1981 à 1993, maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de la Culture puis de la Justice entre 1993 et 1997, et député européen de 2004 à 2009, il a présidé le Conseil d’orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de 2007 à 2014, avant d'être Défenseur des droits de 2014 à 2020.

Rachid Arhab est journaliste, présentateur et chroniqueur. Il a été membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 2007 à 2013. Il est le fondateur de la plateforme numérique franco-algérienne Plumm.tv.  

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS (CERI). Professeure à Sciences Po, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles de revues scientifiques sur les migrations et politiques migratoires. Dernières publications : Faut-il ouvrir les frontières ? (Presses de Sciences Po, 2017) ; Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer (Autrement 2018) ; Immigration : chance ou menace ? (First, 2020) ; Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire (Autrement, 2021).

En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et le festival Origines Contrôlées du Tactikollectif du 5 au 10 octobre 2021 à Toulouse.


Revoir les débats du cycle Le Musée part en live :