L'écho des archives

L’immigration portugaise en France

À l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, la revue Hommes et Migrations propose une sélection d’articles issus de ses archives autour de l’histoire, des spécificités et des évolutions de l’immigration portugaise en France. 

Image
Portugais dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, vers 1962
Portugais dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, vers 1962
© Paul Almasy/akg-images/Musée national de l’histoire de l’immigration

Albano Cordeiro, décédé le 30 décembre 2023, à Paris, à l’âge de 85 ans, était un spécialiste de l’immigration et du mouvement associatif portugais. Économiste-sociologue, chercheur au CNRS, à l’Université de Grenoble puis à l’Université Denis Diderot – Paris VII, engagé dans de nombreuses associations, il a pris une part active au comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations. En hommage à son travail, la revue remet en avant un florilège de ses contributions

L’histoire de l’immigration portugaise

De la Première Guerre mondiale à la fin des années 1980, la revue Hommes & Migrations retrace l’histoire des différentes vagues migratoires de Portugais en France, dont la principale a lieu au milieu des années 1960. 

Accéder aux articles

Une immigration de travail ?

Le travail constitue le premier motif de l’immigration portugaise en France. Les migrants portugais, venant pour la plupart de région rurale, sans qualifications, ont trouvé à s’embaucher massivement dans le BTP et des industries dans les années 1960…

Accéder aux articles

Jeunes générations

La seconde génération de Portugais, née en France ou arrivée à l’âge adulte à la fin des années 1980, a dû affronter un défi de taille : sa réussite scolaire. Éduqués dans la culture et la langue portugaise, avec le soutien du mouvement associatif portugais qui a connu un essor en France dans les années 1970, ces jeunes ont été peu accompagnés par leurs parents dans le système éducatif français…

Accéder aux articles

Expressions culturelles et participation associative

Les migrants portugais sont à l’origine du plus vaste mouvement associatif communautaire de l’histoire de l’immigration en France. La vitalité de leur tissu associatif se pérennise dans le temps, avec l’engagement, dans les années 1990, des nouvelles générations qui développent les relations entre la culture portugaise et la société française. 

Accéder aux articles

Liens avec le pays natal

L’attachement au Portugal représente une constante de l’immigration portugaise en France. Il a conduit les migrants portugais à développer une forme de vie particulière, caractérisée par un va-et-vient entre les deux pays, et pour les plus jeunes, une double appartenance culturelle riche de possibles. 
 

Accéder aux articles