Sport & migrations
À l’occasion de l’exposition Olympisme. Une histoire du monde présentée du 26 avril au 8 septembre au Palais de la Porte Dorée, la revue Hommes & Migrations propose une sélection d’archives qui questionnent les relations entre sport et migrations, à la lumière des pratiques amateures, des parcours d’intégration et des représentations associées aux champions et championnes issus de l’immigration.
Pratiques sportives, migrations et territoires
En France, dès le tournant des XIXe-XXe siècle, chaque vague d’immigration a suscité la création d’associations sportives. La pratique du sport constitue un élément fédérateur en migration, permettant à la fois de préserver les liens culturels que partagent les membres d’une même diaspora et de favoriser l’intégration à la société d’accueil. Des cités ouvrières aux banlieues des grandes métropoles, le développement du sport en général, et du foot en particulier, a contribué à affermir l’identité plurielle des territoires populaires.
Migrations et carrières sportives
Nombre de sportifs d’origine étrangère ont marqué l’histoire du sport français et continuent de le faire. Certains n’ont brillé que le temps d’une saison, mais suffisamment pour marquer leur passage d’un éclat indélébile, d’autres ont gravé leurs victoires parmi les monuments de notre mémoire collective. Les trajectoires d’Alain Mimoun, d’Abedi Pelé, d’Angelo Parisi, de Michel Platini ou de Yeso Amalfi témoignent de ce que le sport de haut niveau, en France, doit à l’histoire des migrations : son excellence !
Sport, intégration et discriminations : le match sans fin ?
En dépit des valeurs de respect de l’autre et de dépassement de soi qui fondent les pratiques sportives, des discriminations s’expriment sur le terrain du sport comme ailleurs au sein de la société française. Le sport est également souvent mobilisé comme outil d’insertion, voire d’intégration. A la fois poison et remède dans la lutte contre les préjugés, le sport est soumis aux ambivalences de son usage politique.
Icônes sportives : le revers de la médaille ?
A chaque victoire de rang mondial remportée par des descendants de l’immigration, la même antienne se fait entendre : « La France s’est trouvé une icône ! » Mais, de Yannick Noah à Zinédine Zidane, la célébration de l’exploit sportif révèle les assignations à l’œuvre dans l’enthousiasme collectif.