Parcours

1L'exposition

Image
Oeuvre de Wang Du - Le Monde
Wang Du, Le Monde, série Luxe populaire, 2001. Collection Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes
© ADAGP, Paris, 2023.

L’exposition J’ai une famille, 10 artistes de l’avant-garde chinoise installés en France présente les oeuvres d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France au cours des années 1980-1990, au moment où la politique de réforme et d’ouverture de la Chine et la fin de la Guerre froide dessinaient un nouvel ordre mondial. Alors que leurs oeuvres traduisent avec une grande diversité leur parcours de migration et leurs réactions face à un monde en mutation, ces artistes forgent en France un réseau d’amitiés solidaires, partageant des expériences et des destins similaires face à l’isolement, à l’adversité, parfois au racisme. Leurs histoires sont singulières mais les convictions culturelles et artistiques qui les ont poussés à l’exil, leurs cheminements communs, les relations qu’ils ont tissées, évoquent une famille. L’exposition retrace sur plus de 30 ans la trajectoire de ces artistes, fédérés par Hou Hanru et Evelyne Jouanno : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong (noms classés par date d’arrivée en France).

À travers leur itinéraire esthétique comme à travers leur vie en diaspora, ces artistes ont contribué de manière significative à la transformation de la scène artistique contemporaine française et internationale.

Les 5 chapitres du parcours

  • Vers un monde inconnu : alors qu’ils participaient déjà à des mouvements d’avant-garde en Chine, ces artistes choisissent la France pour se renouveler artistiquement, une rupture qui provoque des manières expérimentales et souvent critiques de voir, d’exister et de créer.
  • Entre deux mondes : partant de cette double appartenance, ils interrogent et réinventent leurs propres identités, devenues hybrides et globales.
  • Les nouvelles du monde : vivant désormais au sein d’une société occidentale caractérisée par la consommation, l’information et le progrès technologique, ils en décryptent les enjeux démocratiques, géopolitiques, économiques, climatiques et humains.
  • Un monde au féminin : leurs oeuvres interrogent la place de l’individu, notamment celle de la femme en migration, une condition qui incarne une double altérité.
  • Transcender le monde : dans cette dernière partie, le corps devient un observatoire d’expérimentations, entre contraintes physiques, métamorphoses de l’identité et liberté spirituelle.

Commissariat de l'exposition

Hou Hanru, commissaire d’exposition indépendant

Hou Hanru est un critique d’art et un commissaire d’exposition basé à Paris et à Rome. De 2013 à 2020, il a été le directeur artistique du Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) à Rome ; de 2006 à 2012, il a été le directeur des expositions et du programme public au San Francisco Art Institute. Il a organisé plus de 150 expositions dans le monde, notamment des biennales et des triennales à Johannesbourg, Venise, Shanghai, Gwangju, Canton, Tirana, Istanbul, Lyon, Auckland, etc. Il est conseiller auprès de nombreuses institutions culturelles, dont le Times Museum, à Canton-Berlin, le Rockbund Art Museum, à Shanghai, et le Solomon R. Guggenheim Museum, à New York. Il contribue fréquemment à divers ouvrages, catalogues d’expositions et revues sur l’art et la culture contemporains, et donne des conférences et des cours dans de nombreuses institutions internationales.

Évelyne Jouanno, commissaire d’exposition indépendante

Évelyne Jouanno est une commissaire indépendante basée à Rome et à Paris. Son travail porte principalement sur le lien entre art et géopolitique. En 2016, elle a fondé Ars Citizen à San Francisco, une organisation permettant de produire dans la Silicon Valley des projets artistiques durables qui répondent aux enjeux de la société civile. En 2005 elle a fondé la Emergency Biennale, projet itinérant qui a mobilisé les communautés internationales d’artistes, d’institutions et d’ONG afin d’attirer l’attention sur le sort des populations pendant la guerre en Tchétchénie et, plus largement, sur les urgences humaines causées par les conflits et la mondialisation. Elle a mené de nombreux autres projets pour diverses institutions – biennales d’Istanbul, d’Athènes, de Venise et de Puerto Rico ; Villa Médicis, Rome ; Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris ; Fondation Ricard, Paris ; Année de la France en Chine, Canton ; musée d’Art moderne de la Ville de Paris ; Kunsthalle, Berne. Elle a enseigné à l’université Paris 8 et a été chercheure invitée à UC Berkeley et au Center for Arts, Design, and Social Research, à Boston. Elle est actuellement professeure à la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA), à Rome.

Isabelle Renard, directrice adjointe du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Directrice adjointe du Musée national de l’histoire de l’immigration, Isabelle Renard est également responsable de l’art contemporain au Musée. À ce titre, elle a élaboré une collection d’oeuvres questionnant les notions d’exil, de frontières, d’identité, d’hybridation des pratiques culturelles et artistiques. Depuis 2008, elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Elle a, par ailleurs, contribué au catalogue raisonné de l’artiste Chen Zhen (2017). Diplômée en sciences politiques et titulaire d’un master en art contemporain, Isabelle Renard est docteure en histoire culturelle.

Chloé Dupont, assistante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Chloé Dupont est chargée d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration. Diplômée en histoire de l’art à l’Université de Grenoble et en muséologie à l’École du Louvre, elle a notamment participé à la préparation de plusieurs expositions au musée d’Orsay, au Petit Palais et au musée Cernuschi.