L'immigration, un alibi politique ?
Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, les débats en ligne "Le Musée part en live".
Revoir le débat
L’immigration est un « marronnier », en termes journalistiques, des élections nationales. À chaque rendez-vous électoral national, le sujet fait un retour « fracassant » sur la scène politique et médiatique, finissant par polariser les débats.
Quelle est l’origine de ce tropisme récurrent ? Appelée en renfort pour éclairer les enjeux du présent, l’histoire des élections présidentielles permet d’en apprendre sur les usages politiques des questions migratoires.
Intervenants :
- Jacques Toubon, ancien ministre, ancien Défenseur des droits.
- Rachid Arhab, journaliste, ancien membre du CSA.
- Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS.
Une rencontre animée par Renaud Dély, journaliste (France Info, Arte).
Biographies
Jacques Toubon est haut fonctionnaire et homme politique. Député de 1981 à 1993, maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de la Culture puis de la Justice entre 1993 et 1997, et député européen de 2004 à 2009, il a présidé le Conseil d’orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de 2007 à 2014, avant d'être Défenseur des droits de 2014 à 2020.
Rachid Arhab est journaliste, présentateur et chroniqueur. Il a été membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 2007 à 2013. Il est le fondateur de la plateforme numérique franco-algérienne Plumm.tv.
Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS (CERI). Professeure à Sciences Po, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles de revues scientifiques sur les migrations et politiques migratoires. Dernières publications : Faut-il ouvrir les frontières ? (Presses de Sciences Po, 2017) ; Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer (Autrement 2018) ; Immigration : chance ou menace ? (First, 2020) ; Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire (Autrement, 2021).
En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et le festival Origines Contrôlées du Tactikollectif du 5 au 10 octobre 2021 à Toulouse.
Revoir les débats du cycle Le Musée part en live :
- Les minorités à l’écran, question d’images ?
- L'idéal démocratique à l'épreuve de l'égalité ?
- Jeunesse et extrême droite. Cinquante nuances de brun ?
- Culture : concepts américains, réalités françaises ?
- Liberté de création : la culture à l’épreuve des revendications identitaires ?
- La création en banlieue : un art de combat ?
- Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?
- Migrations et Covid-19 : le grand retour des frontières ?
- Migrants, quartiers populaires, les boucs émissaires du Covid-19 ?
- Racisme, antiracisme, discrimination : de quoi parle-t-on ?