Expositions mobiles
Les expositions mobiles sont des adaptations des expositions temporaires du Musée sous un format léger et adapté à une circulation hors-les-murs. Elles participent à une diffusion large des connaissances sur l’histoire de l’immigration en rendant les contenus produits par le Musée accessibles aux publics éloignés. Elles permettent également de mettre ces contenus en dialogue avec les recherches et projets menés ailleurs, en France et à l’étranger. Elles peuvent donc être présentées seules ou s’intégrer à un projet éducatif et culturel, un projet d’exposition ou de programmation plus larges.
Les expositions mobiles en circulation
Sillages
L’exposition revient sur la présence ancienne des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches, et Voyageurs en France, et sur le développement des mesures de contrôle et de discrimination à leur égard depuis le début du 20e siècle.
L’immigration en France, une histoire commune
L'exposition permanente revient sur l'histoire des circulations, des mobilités, des échanges entre les populations est constitutive de l’histoire humaine.
Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours.
L’exposition porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.
Sortir des cases, bande dessinée et migrations
Sortir des cases explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires.
Frontières. Observer les marges pour questionner le monde
L'exposition mêle photographies, documents d’archives, œuvres d’art, unes de presse et objets mémoriels issus de ses collections auxquels s’ajoute une dizaine de représentations cartographiques inédites.
Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)
L'exposition met l’accent sur les mouvements musicaux comme espaces de contestation sur trois décennies qui ont vu l’installation en France et en Grande-Bretagne de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en provenance des colonies et anciennes colonies de ces deux pays.
Mondes tsiganes. Une histoire photographique (1860-1980)
L'exposition contribue à déconstruire les représentations négatives des populations perçues comme étrangères aux sociétés dans lesquelles elles vivent, particulièrement en France.
Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose jusqu'en janvier 2028, une version itinérante de l’exposition Ciao Italia !, diffusée par le Musée mais aussi par ses partenaires en France et dans le monde.
Pour quels publics ?
Les expositions mobiles sont accessibles à tous et peuvent être empruntées par tout type de structure (établissement scolaire, collectivité, médiathèque, association, entreprise…).
Elles font partie de l’offre pédagogique proposée aux établissements scolaires par le Musée (voir l'ensemble des actions de la pédagogie) et peuvent être articulées à un projet d’éducation artistique et culturelle à l’appui d’une médiation ou d’un atelier pédagogique.
Accompagnement des expositions
Les expos mobiles sont accompagnées de ressources : dossiers pédagogiques, guides de médiation, pistes bibliographiques ou filmographiques, kits d’ateliers…
En Île-de-France, de janvier à juin, une équipe de volontaires en service civique anime des médiations et des ateliers pédagogiques sur les expositions dans les structures qui le souhaitent.
Les ressources et les médiations sont gratuites.
En pratique
La diffusion des expositions est assurée par le Musée en Île-de-France et par des partenaires-diffuseurs dans plusieurs autres régions. Le Musée travaille constamment à l’élargissement de ce réseau de partenaires afin d’assurer autant que possible l’accessibilité des expositions.
Le prêt des expos mobiles est gratuit et dure entre 1 et 4 semaines (cette durée peut varier en fonction des régions).
Le transport des expositions est à organiser par les emprunteurs. Le format de chaque exposition est précisé dans leurs pages de présentation.
Pour emprunter une exposition auprès du Musée ou devenir partenaire-diffuseur, contactez-nous à l’adresse itinerance@palais-portedoree.fr
Pour savoir si un partenaire diffuse déjà une exposition dans votre région, rendez-vous ici : carte des partenaires-diffuseurs.
Les partenaires-diffuseurs du Musée national de l’histoire de l’immigration participent à la circulation des expositions mobiles en imprimant leurs propres exemplaires des expositions et en les diffusant gratuitement sur leur territoire. L’impression de l’exposition est à leur charge, mais le Musée leur fournit gratuitement les fichiers d’impression ainsi que les cessions de droits pour une durée déterminée par voie de convention.
Les partenaires-diffuseurs ont la possibilité de créer des contenus complémentaires dédiés à leurs spécificités régionales.
Pour plus d’informations, contactez-nous :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01
Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration ou servir de point de départ au lancement de nouvelles initiatives : projets de classe en milieu scolaire, programmation de conférences, de projections ou de spectacles, organisation de collectes de témoignages et d’objets à différentes échelles ou encore édition de documents ou de catalogues...
Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo...
Le Musée peut également jouer un rôle de conseil et participer à la valorisation des projets de façon plus individualisée en fonction de chaque initiative.
N’hésitez pas à nous contacter :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01