The echo of the archives

Rassemblement national : les désordres du discours

Le Rassemblement national porte une conception de l’immigration comme un problème, nourrissant des discours de haine et d’exclusion. Cette conception n’est pas nouvelle. Les archives de la revue Hommes & Migrations permettent d’en retracer brièvement l’histoire récente, d’en identifier certains rouages, d’en pointer quelques biais discursifs, et de participer à déconstruire les imaginaires haineux et anxiogènes plaqués sur la figure de l’immigré. 

Image
Ogre. Caricature de Selçuk Démirel
Ogre. Caricature de Selçuk Démirel, 2014, Musée national de l’histoire de l’immigration, Inv 2022.14.17
© EPPPD-MNHI

Immigration : les racines du fiel

Le Rassemblement national, héritier du Front national fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972, a connu une ascension fulgurante dans le paysage politique français. D’un parti marginal incapable de recueillir 500 signatures pour l’élection présidentielle de 1981, il est devenu une force politique majeure aujourd’hui. Depuis son origine, il prospère sur les anxiétés sociales et économiques et sur l’instrumentalisation des peurs et des préjugés qui alimentent le rejet de l’autre.  

Accéder aux articles

Le rôle des médias dans la diffusion des idées du Rassemblement national

L’extrême droite mise sur une utilisation stratégique des médias pour élargir sa base électorale. En dépit de leur mission première d’information, les médias jouent un rôle paradoxal dans la diffusion des idées du Rassemblement national (RN). La couverture médiatique, même critique, accroît la polarisation du débat public et augmente la visibilité du parti. Ce faisant, elle contribue à normaliser son discours dans le débat public. 

Accéder aux articles

Assimilation, insertion, intégration

Les éléments de langage du Rassemblement national (RN) ont considérablement évolué depuis la création du Front National. Développant à ses débuts un discours ouvertement raciste et xénophobe, le parti a ensuite axé sa rhétorique sur la réification des concepts de culture, d’identité et de communauté nationales. L’idée d’assimilation est mise en avant pour pallier la prétendue menace que la figure de l’étranger ferait peser sur le modèle d’intégration républicain. 

Accéder aux articles

La préférence nationale

Le Rassemblement national est parvenu à articuler la racialisation des rapports sociaux en France au ressentiment de la population à l’égard de la situation sociale et économique du pays. En mettant en avant l’idée de préférence nationale, l’extrême droite tente d’institutionnaliser la discrimination sur le marché du travail. Devenu le « premier parti ouvrier de France », le Rassemblement national continue pourtant de dissimuler les options ultra-libérales qui dominent son programme économique. 

Accéder aux articles